Le Royaume Uni est sous le feux des projecteurs, victime d’une nouvelle mutation du covid19. En 2021, toute la Supply Chain du marché britannique du verre plat sera déstabilisée par le manque de verre qui va s’accentuer.
L’isolement forcé du Royaume-Uni.
Depuis Lundi 21 décembre 00h00, le Royaume Uni est isolé des pays du continent européen : l'Irlande, l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique ont interrompu tous leurs vols mais la France a également stoppé tous les trafics transmanche (passagers et marchandises). Eurotunnel a suspendu l'accès à son terminal de Folkestone à partir de 22h00 GMT pour le trafic en direction de Calais. Le terminal des ferries de Douvres est désormais fermé à tout trafic accompagné quittant le Royaume-Uni jusqu'à nouvel ordre en raison des restrictions françaises.
Depuis quelques semaines, ce sont 9000 camions qui traversaient la Manche chaque jour ; ils représentaient une augmentation de plus de 50% par rapport au trafic habituel en prévision d’une taxation éventuelle suite à un no-deal dans les négociations du Brexit entre le gouvernement britannique et la communauté européenne.
La BBC indique que le Premier ministre, Boris Johnson doit présider ce lundi une réunion Cobra pour traiter du flux régulier de fret à destination et en provenance du Royaume-Uni et l'Union européenne doit tenir une réunion de crise similaire aujourd'hui pour coordonner sa réponse.
Cet énième épisode de la crise de la Covid19 que nous avions déjà envisagé « D’un pays à l’autre, les frontières peuvent s’ouvrir puis se refermer… » entremêlé avec les négociations du Brexit montre la fragilité de nos systèmes d’approvisionnement.
En Manque de verre…
L’archipel britannique connait depuis de nombreux mois (comme partout en Europe continentale) un manque de verre plat. Les producteurs ont diminué leur production pour s’adapter aux vagues du coronavirus ce qui crée des tensions dans les phases de reprise de l’activité.
«Le verre est encore chaud au toucher quand il nous parvient», a déclaré Mark Herbert de Mackenzie Glass. «Cela vous montre la pression exercée sur la chaîne d'approvisionnement du verre plat ». Les relations de l'entreprise Mackenzie Glass avec ses principaux fournisseurs, notamment Pilkington, Saint Gobain, Guardian et AGC se sont avérées vitales pour maintenir la disponibilité de produit à la fin de 2020.
En conséquence, trois augmentations de prix du verre ont été constatées en 2020 et cela devrait continuer au premier semestre 2021.
L’arrêt des fours et le Brexit sont de vraies épreuves à surmonter !
Saint-Gobain Glass et Guardian Glass ont programmé depuis longtemps la reconstruction de leurs fours respectifs. Ainsi deux des plus grandes lignes du Royaume-Uni seront fermées pour des programmes de maintenance à froid pendant quatre à cinq mois chacune en 2021.
Normalement, lors d’une réparation à froid, l’organisation Supply Chain fait monter artificiellement le stock de verre pour pouvoir continuer à approvisionner en partie les besoins de ses clients. Malheureusement, la pénurie constatée cette année n’a permis cette manœuvre : le roi est nu ! Cela nécessitera un approvisionnement de plus de 30 livraisons par jour depuis le continent par ligne soit un besoin total de 150 camions (inloaders) uniquement dédiés à ce flux pour effectuer le voyage et la traversée en aller/retour.
Les interrogations du Brexit compliquent les données de l’équation du transport. Nul ne sait combien de temps les camions vont attendre à la frontière entre le Royaume-Uni et l’Union européenne
Une pénurie de verre en Europe s’accompagne régulièrement d’une pénurie de camions pour le transporter car moins on a de verre et plus on le déplace…
Les dernières négociations (selon les échos qui nous parviennent) menées par les industriels producteurs de verre plat ont très nettement réduit les prix de transport et ont fait baisser la capacité de transport européenne.
L’incidence négative sur le service au client sera majeure en 2021 dans les Iles britanniques alors que les prix du verre vont monter : Shocking !
Comments