top of page
Rechercher

Le secteur du bâtiment rebondit partout en Europe !

Photo du rédacteur: FITTlinerFITTliner

L'activité de construction a rebondi partout en Europe au mois de juillet 2019. C’est une très bonne nouvelle que nous attendions tous. Il ne fait aucun doute que la construction a été un des secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19, son rebond pourrait bien être spectaculaire mais attention à ne pas tomber dans l’euphorie.

Redémarrage convaincant au UK

Au UK, selon la dernière mise à jour CIPS / IHS Markit, le redémarrage progressif des travaux sur site a contribué à augmenter les volumes de production et à renforcer la confiance des entreprises. Dans le même temps, les nouvelles commandes se sont stabilisées après trois mois de fortes baisses et l'activité d'achat a progressé au rythme le plus rapide depuis décembre 2015. L'indice global d'activité de la construction IHS Markit / CIPS UK, désaisonnalisé, est passé à 55,3 en juin, contre 28,9 en mai. Tout chiffre supérieur à 50 signale une expansion de l'activité signale le site building.co.uk.

Cependant, le Financial Times tempère cette nouvelle en indiquant que la baisse des taux d'occupation des bureaux et des commerces de détail menaçe de peser sur la croissance, malgré une augmentation des dépenses d'investissement public.

L’Allemagne se redresse progressivement

L’Allemagne également se redresse progressivement selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le secteur de la construction est un des 3 piliers de la reprise allemande. Cependant la baisse des marchés publics laisse entrevoir un futur proche encore difficile et les espoirs sont placés dans le plan de relance européen.

Le secteur des matériaux de construction remonte la pente en France

En France, Les Echos titre « Le secteur des matériaux de construction remonte la pente ». Les cimentiers ont rebondi avec la réouverture des chantiers de BTP, au point qu'en juin, les ventes de ciment du leader mondial LafargeHolcim ont dépassé celles de juin 2019. Ils prévoient une demande solide au deuxième semestre.

Dans l’Usine Nouvelle, Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain voit déjà les prémices d’une reprise vigoureuse du secteur du bâtiment, tirée par des plans de relance verts en France et en Europe. "Le groupe a enregistré une hausse de ses ventes de 3,7% en juin 2020 par rapport à juin 2019, a annoncé son PDG de Chalendar lors d’une conférence téléphonique à l’occasion de la présentation des résultats du deuxième trimestre. Juillet s’annonce dans la même lignée. Le troisième trimestre sera bon…

La reprise économique a déjà commencé en Espagne

En Espagne, El Economista présente le plan de relance du premier ministre Pedro Sanchez qui a assuré que "la reprise économique a déjà commencé " : le programme vise à multiplier par quatre le nombre d'appartements rénovés chaque année en Espagne, de sorte qu'il s'élève à environ 120 000 par an, contre 30 000 actuellement, et à faciliter la création de 221 000 emplois.

L’écobonus 110% pour l’Italie

L’Italie a adopté un écobonus 110%. Il s’agit d’une déduction fiscale de 110% des dépenses engagées pour l'efficacité énergétique et la réduction des risques sismiques en Italie. Il sera valable pour les dépenses engagées du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2021 et remboursé en crédit d’impôts. Le gouvernement espère doper le redémarrage de l’économie et le secteur de la construction italienne en particulier.

La Pologne en avance sur ses concurrents européens

La Pologne semble avoir redémarré depuis fin mai – début juin. La demande en immobilier est haute tirée par le secteur des services et par une augmentation du pouvoir d’achat de sa population qui sera de 4,2% en 2020 (contre 7,5% initialement prévu).

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page