Services
FITTliner vends trois produits digitaux dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité du transport de verre plat en Europe.
Préserver l'intégrité du verre : GlassCarrier
La première solution propose aux clients de digitaliser le processus de contrôle du verre et des chevalets à chaque changement de propriétaire physique (Expéditeur/Transporteur et Transporteur/Destinataire).
FITTliner met à disposition du chauffeur une application Android afin qu’il réalise le processus de contrôle et qu’il photographie les produits dans des angles spécifiques.
Dans un second temps, après plus de 10 000 ordres de transport, FITTliner avec de l’intelligence artificielle, analysera les photographies (à l’expédition et à destination) pour prédire les risques de casses à destination lors de l’expédition
La responsabilisation du chauffeur en l’aidant dans sa tâche de contrôle, l’archivage des photographies comme preuve devrait réduire la casse de 30% ; l’outil IA devrait apporter 20% supplémentaires.
De plus, l’information des origines/destinations/fréquence des flux constituera la base de données qui permettra de travailler la cotation et l’élaboration transport de la proposition de l’outil Éliminer les kms à vide.
Supprimer les kilomètres à vide
Le deuxième outil est une place de marché fermée sur laquelle les clients viennent déposer une demande de transport de verre. L'acheminement du verre est proposé à des transporteurs spécialisés équipés de nouvelles remorques pouvant charger du verre et d’autres marchandises ; l’outil organise le transport retour avec de la marchandise générale trouvée sur d’autres places de marché ou sur des bourses de fret.
La proposition de valeur pour le client est une baisse de 10% de ses coûts de transport et une baisse des émissions CO2 de son transport de 40% (conséquence de l’optimisation du vide). Cette baisse de 40% est potentiellement une économie car il existe au niveau européen un lobbying important pour intégrer le transport dans le coût du carbone.
Gérer les chevalets
Le troisième outil est une place de marché de location de chevalets.
Chaque propriétaire met à disposition de la communauté FITTliner ses chevalets moyennant rémunération ; FITTliner facture les utilisateurs à chaque mouvement.
Chaque chevalet endommagé est repéré grâce à la prise de photos et au signalement des chauffeurs voire l’intelligence artificielle. Chaque endommagement est facturé au dernier utilisateur ; chaque opération qui aide la communauté est récompensée (signalisation d’endommagement, stockage, réparation, etc).
C’est une technologie BlockChain avec une crypto-monnaie à choisir ou à créer, complétée par du Track&Trace qui permet de mutualiser les actifs et de fiabiliser/optimiser leur gestion.
La proposition de valeur est une diminution des coûts de possession et d’utilisation des chevalets tout en permettant aux grands Clients chargeurs de diminuer l’intensité capitalistique en proposant l'opportunité à des investisseurs tiers d’entrer.