top of page
Rechercher

Coronavirus : l’effondrement du marché du verre plat en Europe-26/03/2020

Photo du rédacteur: FITTlinerFITTliner


Europe et le monde sont confrontés à une crise sanitaire majeure liée à l'épidémie du virus COVID19. Les échanges commerciaux sont quasiment à l’arrêt. Tout le secteur lutte pour assurer la sécurité des employés, garantir la préservation des capacités de production. Le monde du verre doit aussi réaliser qu’il joue sa survie.

Un marché cyclique, en baisse depuis 2019

Le marché du verre est cyclique. Depuis 2019, la baisse du marché de la construction en Europe et la baisse de la production automobile en Allemagne ont mis le marché du verre sous tension. Des usines de verre plat ont fermé quelques floats pour contenir la surcapacité et la consolidation du secteur de la transformation a été plus forte. La crise vient donc frapper un marché fragilisé par une dynamique baissière.

Un arrêt brutal des échanges

La gestion de la crise sanitaire a entraîné très rapidement la quasi-fermeture des frontières et l’arrêt des usines automobiles. Les politiques de confinement suivies des restrictions en Italie (probablement bientôt dans d’autres pays) aux sites industriels non indispensables a fait tomber drastiquement la demande de verre et de produits transformés.

Un transporteur nous indiquait que ses inloaders déjà chargés en usine et en cours de livraison étaient rappelés parce que les sites de réception leur refusaient l’accès au déchargement.

Nous n’avons pas les chiffres officiels, mais l’estimation faite à partir des camions à l’arrêt sur parking, est que le marché du transport de verre s’est effondré de plus de 85% !

La gestion des floats industriels pendant le confinement

La fusion du verre étant un processus de production en continu, les fours des floats ne peuvent pas être «éteints» instantanément sans risquer d’endommager leur structure. Pour arrêter la production, on stoppe les entrées et les sorties du four et on se contente de maintenir le four à une température qui maintienne le verre à l’intérieur en fusion. De cette manière, on peut attendre quelques semaines.

Ce processus qui s’apparente à une mise en « hibernation » du float permet de limiter les coûts en énergie et en main d’œuvre sans toutefois les réduire à zéro ; la fermeture des installations industrielles dites non indispensables telles que les floats n’est donc pas possible sans détruire l’outil.

La reprise et ses conséquences

Selon Bertrand Cazes, secrétaire général de Glass For Europe, association professionnelle réunissant les principaux verriers et les transformateurs de verre, l’Europe devrait considérer qu'une crise économique accompagnera la crise sanitaire et que l'impact de l'épidémie du virus COVID19 sur le secteur du verre plat sera colossal.

Avec l'arrêt de toutes les usines de montage européennes de constructeurs automobiles, le marché du verre automobile devrait être proche de zéro pendant plusieurs mois, impliquant des fermetures temporaires dans presque toutes les usines de traitement du verre automobile.

Dans le secteur du bâtiment, le ralentissement et la cessation d'activité dans l'industrie de la construction et des fenêtres ont entraîné des fermetures d'usines dans le traitement du verre et l'assemblage d'unités de verre isolées. La capacité des transformateurs, des petits et des moyens vitriers à survivre à la cessation complète de l'activité pendant la période de confinement est très incertaine. Le taux de faillite de ces entreprises sera très grand.

La surcapacité de production dans la fusion du verre plat risque d'être insoutenable pendant plusieurs mois, ce qui devrait maintenir les prix du verre très bas et épuiser leur trésorerie déjà fragilisée en 2019.

La situation est donc très sérieuse. Tout le secteur doit se mobiliser pour obtenir les aides financières nécessaires à sa survie.

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page